arima

Volume 14 - 2011

Fiche article :

bouclier
spacer

 

Instrumentation des activités des tuteurs à l’aide d’un système multi-agents d’analyse automatique des interactions

I. OUMAIRA, R. MESSOUSSI et R. TOUAHNI


Laboratoire Systèmes de Télécommunications et Ingénierie de la Décision (LASTID), Faculté des Sciences Université Ibn Tofail, BP 133, Kénitra 14000, MAROC


oumaira@gmail.com, messoussi@gmail.com, rtouahni@hotmail.com


Télécharger l'article complet au format PDF.  

RÉSUMÉ.

Ce travail s'inscrit dans le cadre des recherches sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), et plus particulièrement dans l’assistance du tuteur dans le suivi des apprenants lors des activités d’apprentissage collaboratives en ligne. Cet article décrit l’architecture du système SYSAT, un système multi-agents d’analyse automatique des interactions. L’objectif de SYSAT est de réutiliser les indicateurs (sociaux, cognitifs, affectifs…) rapportés dans la littérature, au sein d’un système adaptatif et ouvert. Nous avons testé notre système sur les données d’interactions issues de deux expérimentations menées avec les étudiants de deux  masters à l’université Ibn Tofail. L’article présente les résultats obtenus et évoque les perspectives de recherche.

ABSTRACT.

Research presented in this article is dedicated to the tutor instrumentation in distance collaborative learning situations. We are particularly interested in the reuse of interaction analysis indicators. In this paper, we present our system SYSAT; a multi-agent system for monitoring the activities of learners. The aim of SYSAT is to reuse indicators (social, cognitive, emotional ...) reported in the literature, in an open and adaptive system. We tested our system on the interaction data from two experiments conducted with two master students of the Ibn Tofail University. The article presents the results and discusses the prospects for Research.

 

MOTS-CLÉS : EIAH, tutorat,  indicateurs d’analyse des interactions, système multi-agent.

 

KEYWORDS : Tutoring, interaction analysis indicators, multi-agent system.

spacer
spacer
 présentation
    description

 accès aux articles
    online access

 nouvelles parutions
    recent articles

 comité de rédaction
    editorial board

 abonnements
    subscriptions

 soumission
    submission

 instructions auteurs
    author information

 contact

spacer

A R I M A  arima-office@inria.fr

  haut de page