arima

Numéro spécial CARI'04 - novembre 2005

Fiche article :

bouclier
spacer

 

Génération dynamique de documents hypermédias adaptatifs dans un environnement numérique de travail

Dynamic Generation of Adaptative Hypermedia Document in an e-learning Environment

Amel Behaz* -Mahieddine Djoudi**

*Faculté des Sciences, Université de Batna (05000) Algérie

amelbehaz@hotmail.com

** Laboratoire SIC et ERTe IRMA
Bat. SP2MI Teleport 2, bd Marie et pierre Curie BP 30179
86962 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France

mahieddine.djoudi@univ-poitiers.fr

RÉSUMÉ. Dans les systèmes hypermédia le renforcement de l'intérêt de l'apprenant requiert la production, l'édition et la diffusion de divers types de documents pédagogiques (cours, exercices, corrigés, etc.). Dans le cadre de notre travail, nous avons élaboré un modèle de Documents et Activités Pédagogiques qui décrit l'ensemble des paramètres et fonctionnalités à intégrer au sein des contenus pédagogiques supportant différentes activités. Sur la base de ce modèle, nous avons conçu et réalisé un environnement numérique de travail MEDYNA de type hypermédia adaptatif dynamique aidant à la rédaction de documents destinés à l'enseignement à distance. Le système prend en compte les paramètres et éléments du modèle proposé. Il permet ensuite la génération dynamique des contenus adaptatifs à l'apprenant. A cet égard, nous exploitons la puissance de XML pour la mise en oeuvre de notre système.

ABSTRACT. In the hypermedia systems the reinforcement of the learner interest requires the production, edition and diffusion of various type of teaching documents (courses, exercises, etc). The aim of our work, is the elaboration of a model of documents and teaching activities. This model describes parameters and functionalities to integrate in pedagogical contexts witch supports different activities. Based on this model, we conceived and carried out a dynamic adaptive hypermedia environment called MEDYNA, witch helps us to draft documents for e-learning. The system takes into account parameters and elements of the proposed model. It allows the dynamic generation of adaptive context to the learner. We exploited the XML technology for the implementation of our system.

MOTS-CLÉS : Hypermédias adaptatifs dynamiques, Ressources pédagogiques, XML, Méta données, Normalisation, Document Virtuel Personnalisable, Unité d'apprentissage élémentaire.

KEYWORDS: Dynamic Adaptive Hypermedia, Teaching Resources, XML, Metadata, Standardization, Adaptive Virtual Document, Elementary Unit of Training.

spacer
spacer
 présentation
    description

 accès aux articles
    online access

 nouvelles parutions
    recent articles

 comité de rédaction
    editorial board

 abonnements
    subscriptions

 soumission
    submission

 instructions auteurs
    author information

 contact

spacer

A R I M A  arima-office@inria.fr

  haut de page